Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Découvrir

Consulter

En savoir plus

Payer ou contester

Accès rapides

Image par défaut

Québécoise d'inspiration néoclassique

Québécoise d'inspiration néoclassique

La maison québécoise d’inspiration néoclassique se distingue avant tout des autres bâtiments patrimoniaux de la Côte-de-Beaupré par son toit à deux versants droits parfaitement symétriques. Ses ouvertures sont réparties de manière plutôt rigoureuse. Le profil de la toiture se distingue souvent par la présence de lucarnes.

Sur la Côte-de-Beaupré, l’usage de la maison québécoise d’inspiration néoclassique s’est principalement généralisé entre 1850 et 1910 environ.

Faire une recherche dans le répertoire
Image du type

« Historique » - Période d’utilisation

La maison québécoise d’inspiration néoclassique a été en usage durant une assez longue période, soit environ de 1850 jusqu’au début du 20e siècle. Elle se répand de façon un peu parallèle à la maison traditionnelle québécoise. Contrairement à la maison d’inspiration française, la maison québécoise d’inspiration néoclassique n’a pas subi d’évolution formelle au fil des années. Elle a donc toujours conservé le volume typique des bâtiments au toit à deux versants droits.

Autres caractéristiques

  • Fenêtres à guillotine, à battants à grands carreaux, à imposte
  • Lucarnes possibles, de modèles variés, le plus souvent centrales
  • Cheminée, le plus souvent centrale
  • Longues galeries couvertes en façade très fréquentes

Caractéristiques communes

La volumétrie, la forme générale et l’implantation

Photo

La maison québécoise d’inspiration néoclassique offre généralement un plan au sol rectangulaire. À l’instar de son alter ego, la maison traditionnelle québécoise, elle présente des dimensions très variables.

Toutefois, les maisons québécoises d’inspiration néoclassique comptent toujours un rez-de-chaussée surmonté de combles habitables, soit un niveau et demi d’occupation. Bien que la plupart d’entre elles soient disposées parallèlement à la voie publique, certains exemplaires du type sont érigés perpendiculairement à la rue. Dans ce cas, le pignon de la maison fait face à la rue.

La toiture

Photo

La principale caractéristique de la toiture de la maison québécoise d’inspiration néoclassique reste sa composition à deux versants droits, sans aucune courbe à l’extrémité. Le degré d’inclinaison du toit se situe autour de 45 degrés, parfois moins. Les avant-toits ou les larmiers débordent très peu des murs. Aussi, les galeries ou les perrons de la maison québécoise d’inspiration néoclassique sont dotés de leur propre toit.

La tôle, le matériau traditionnel de couverture le plus courant, se présente principalement sous la forme de tôle pincée ou en plaques.

Les portes et les fenêtres

Photo

La disposition régulière des ouvertures figure parmi les principaux traits distinctifs de la maison québécoise d’inspiration néoclassique. Aussi, la maison type, non modifiée, comportera en façade avant une porte centrale encadrée par une ou deux fenêtres, en fonction des dimensions de l’édifice. Cette rigueur, issue du classicisme, se répète sur les murs pignons.

Le modèle de fenêtre le plus approprié à la maison québécoise d’inspiration néoclassique demeure certainement la fenêtre à battants à grands carreaux (six au rez-de-chaussée et quatre à l’étage). Une belle spécificité contribue à particulariser les maisons de ce type : la petite fenêtre à arc plein cintre disposée sur le pignon.

Qu’en est-il du modèle de porte ? Le plus courant est celui doté de panneaux dans la partie inférieure et d’une fenêtre dans la partie haute.

Les revêtements muraux

Photo

La maison québécoise d’inspiration néoclassique offre une structure en bois ou en pierre. Pour cette raison, et étant donné que ce type architectural a été en vogue durant une très longue période, on peut observer une grande variété de parements muraux. Ainsi, la maison en pierre pourra présenter une pierre extérieure laissée à nu ou recouverte d’un crépi. Le bâtiment en bois pourra être principalement revêtu de planche à clin, de bardeaux ou de planche à feuillure. Il n’est pas impossible que certains exemplaires du début du 20e siècle aient été recouverts de tôle embossée. Dans certains cas, d’habiles artisans de la Côte-de-Beaupré ont savamment découpé le bardeau de bois, en créant d’intéressants motifs géométriques.

Les composantes décoratives

Photo

De façon générale, les composantes décoratives de la maison québécoise d’inspiration néoclassique sont peu nombreuses. On retrouvera principalement des chambranles autour des fenêtres et des planches cornières à la jonction des murs. Dans certains cas, notamment sur les édifices n’ayant pas été modifiés, on pourra observer sur les murs pignons ce que l’on appelle des « retours de corniche ». Ces éléments constituent en fait le prolongement horizontal des avant-toits situés de part et d’autre du pignon. Ils évoquent la base d’un fronton, caractéristique par excellence de l’architecture néoclassique.

Pour tout commentaire ou information en lien avec l’inventaire du patrimoine bâti

Mme Mélissa Ennis

Agente de développement en patrimoine immobilier

Pour nous joindre