Accès rapides
Vous avez certainement vu ces belles maisons, d’allure monumentale, avec leur revêtement le plus souvent en brique. La forme carrée, ou presque carrée, de leur plan et, en complément, leur toit à quatre versants constituent les principales caractéristiques identitaires de la maison cubique d’inspiration Four Square Style.
Comme le nom du type l’indique, son architecture s’inspire directement du courant Four Square Style. Aussi, les résidences qui y sont associées offrent un plan au sol plutôt carré, avec quatre élévations de dimensions identiques, d’où le nom de « Four Square Style ».
Il s’agit du style de prédilection pour la conception des presbytères au Québec au début du 20e siècle. La Côte-de-Beaupré en compte deux spécimens, à L’Ange-Gardien et à Beaupré.
La maison de courant cubique est principalement construite sur la Côte-de-Beaupré entre 1900 et 1940. Tout comme la maison à toit plat, certaines des résidences associées à l’architecture de courant cubique ont été érigées avant 1900. Elles ont été rehaussées et un toit en pavillon a été mis en place au début du 20e siècle.
Par définition, la maison cubique d’inspiration Four Square offre un plan au sol carré ou presque carré. Aussi, les dimensions des maisons sont comparables. De plus, un avant-corps ou même une aile est parfois ajouté à l’arrière ou sur le côté de la maison cubique.
Elle compte au minimum deux niveaux complets d’occupation. Peuvent parfois s’y ajouter des combles habitables, en fonction de la pente du toit. On peut ainsi y aménager deux logements superposés.
Plusieurs maisons cubiques, situées du côté nord de l’avenue Royale, ont été disposées de manière à profiter de la pente ascendante du terrain, typique de la Côte-de-Beaupré. Ainsi, le sous-sol devient presque, dans certains cas, un rez-de-chaussée.
La maison cubique d’inspiration Four Square Style est indissociable de son toit identitaire à quatre versants. Aussi appelé toit en pavillon, il est formé de quatre « pointes » ou triangles égaux.
Dans le cas où la pente de toit est suffisamment forte, le profil de la maison cubique d’inspiration Four Square Style se singularise par la présence d’au moins une lucarne ou d’un fronton, spécialement en façade avant.
La tôle s’avère indéniablement le matériau de type traditionnel le plus approprié pour la maison cubique d’inspiration Four Square Style. Aujourd’hui encore, l’on constate la présence de couvertures en tôle à la canadienne, pincée et même à baguettes.
À l’instar de son alter ego, l’habitation type à toit plat, la maison cubique d’inspiration Four Square Style ayant conservé son caractère d’origine présente une organisation très rigoureuse de ses ouvertures. Sur tous les murs, les fenêtres sont ordonnées verticalement les unes par rapport aux autres, créant ainsi des trumeaux de largeur équivalente. En façade avant, la porte principale, disposée au centre, est souvent surmontée d’une autre porte, donnant sur un balcon ou une galerie.
Plusieurs modèles de fenêtres sont possibles. Quels sont les plus courants ? Le modèle « classique » à battants à grands carreaux convient tout à fait à la maison cubique d’inspiration Four Square Style, tout comme la fenêtre à guillotine ou à battants à imposte.
Comme pour bien d’autres types architecturaux, la porte à panneaux (partie basse) et à vitrage (partie supérieure) est le modèle de porte le plus répandu. Dans le cas d’édifices monumentaux, comme les presbytères, la porte principale pourra être à doubles battants.
Sur la Côte-de-Beaupré, la maison cubique d’inspiration Four Square Style est principalement revêtue de brique. Comme dans le cas de l’habitation type à toit plat, quoique moins fréquemment, ce revêtement peut faire l’objet d’un traitement particulier autour des ouvertures et à la jonction des murs. Grâce à l’utilisation de briques de couleurs différentes, on crée ces intéressants jeux de briques, caractéristiques de l’architecture du début du 20e siècle.
À Saint-Joachim et à Beaupré notamment, vous aurez grand plaisir à découvrir, le long de l’avenue Royale, ces maisons Four Square Style, devenues très rares, qui sont recouvertes de tôle embossée formant de fort beaux reliefs.
Sur la Côte-de-Beaupré, les maisons cubiques d’inspiration Four Square Style présentant une authenticité excellente, ou même bonne, offrent une étonnante variété de composantes décoratives. Il suffit d’être le moindrement attentif. En levant les yeux, on observera souvent, sur les quatre élévations, cette belle corniche moulurée à la base du toit à quatre versants, l’élément caractéristique du type architectural.
C’est principalement autour des galeries, escaliers et garde-corps que l’on peut admirer ces composantes, soit uniquement décoratives, soit utilitaires et décoratives. Ainsi, plusieurs colonnes en bois ou en briques, carrées ou tournées, prenant appui sur des socles, sont richement ornées d’aisseliers.
La maison cubique est également mise en valeur par de vastes galeries délimitées par des garde-corps à barreaux ou à balustres. Il ne faudrait pas oublier de mentionner les impostes, qui surplombent plusieurs portes et qui éclairent le hall d’entrée.