Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Découvrir

Consulter

En savoir plus

Payer ou contester

Accès rapides

Image par défaut

Architecture d'inspiration française

Architecture d'inspiration française

Assurément, voici le plus ancien des types architecturaux domestiques de la Côte-de-Beaupré. Vous reconnaîtrez facilement les maisons qui y sont associées à leur toiture à deux versants à forte pente et, le plus souvent, à leurs murs en pierre ou recouverts de crépi. Érigées dès le 17e siècle et souvent rattachées aux familles pionnières, ces maisons sont les plus anciennes de la Côte-de-Beaupré. Aussi les retrouve-t-on aujourd’hui dans les plus vieux secteurs d’implantation de la région.

Faire une recherche dans le répertoire
Image du type

« Historique » - Période d’utilisation

Ce style architectural couvre une très longue période. Il comprend un sous-type qui fait la transition entre la maison s’inspirant de la tradition française et la maison traditionnelle québécoise : la maison de transition franco-québécoise. L’usage de celle-ci et de son « ancêtre », la maison d’inspiration française, s’étend des débuts de la colonisation, au milieu du 17e siècle, jusqu’au premier tiers du 19e siècle, soit durant près de deux cents ans. Il n’est pas surprenant de constater que plusieurs spécimens ont connu une évolution au fil des ans pour répondre aux besoins de la famille qui s’agrandit ou simplement pour s’adapter aux nouvelles tendances de la mode ou de styles.

Autres caractéristiques

  • Cheminées : en pierre
    • disposition centrale ou à chaque extrémité du toit, parfois en chicane
  • Lucarnes :
    • occasionnelles
    • à pignon ou à croupe
    • souvent ajoutées au fil des ans
  • Portes en menuiserie d’assemblage pleine ou à vitrage
  • Structure en pierre ou en pièce sur pièce
  • Glacière souvent annexée au mur pignon est
  • Épi surmontant les extrémités du toit

Caractéristiques communes

La volumétrie, la forme générale et l’implantation

Photo

Les maisons associées à l’architecture d’inspiration française présentent invariablement un plan au sol de forme rectangulaire. Bien que plusieurs carrés de bâtiments soient d’origine, nombre de maisons d’inspiration française de la Côte-de-Beaupré ont été élargies au fil de leur longue évolution pour répondre aux besoins des occupants. La plupart d’entre elles comptent uniquement un rez-de-chaussée et ce que l’on appelle un demi-étage, soit des combles habitables. Aussi, les maisons d’inspiration française, étant dotées le plus souvent de fondations très basses, sont dépourvues de véritables sous-sols, comme on connaît aujourd’hui.

La toiture

Photo

La plupart des maisons d’inspiration française se caractérisent par une toiture à deux versants symétriques, dont la pente est plutôt forte (supérieure à 45 degrés). On remarquera, sur les toitures d’origine et sur celles ayant fait l’objet d’une restauration, l’extrémité rectiligne des versants du toit, qui débordent très peu des murs qu’ils surplombent. À l’inverse, sur certaines maisons, pour des raisons de mode ou tout simplement pour son aspect pratique, cette forme de toit a été modifiée avec l’ajout d’avant-toits à coyau qui donnent désormais un profil courbé à la toiture. Quels sont les revêtements les plus typiques ? Le bardeau de bois, la tôle en plaques, à baguettes ou à la canadienne.

Les portes et les fenêtres

Photo

Les ouvertures de la maison d’inspiration française offrent rarement une disposition régulière, puisque souvent le carré de bâtiment a été agrandi. Ainsi, la porte principale en façade avant peut être encadrée inégalement par une, deux ou même trois fenêtres. Et quels sont les modèles les plus appropriés ? La fenêtre à battants à 20 ou 24 petits carreaux sied particulièrement bien aux maisons les plus anciennes, celles des 17e et 18e siècles. La fenêtre à battants à grandes subdivisions (à six ou à quatre carreaux) est également caractéristique du type puisque ce modèle est venu remplacer, au 19e siècle dans certains cas, la fenêtre à petits carreaux d’origine.

Les revêtements muraux

Photo

Inévitablement, la maison d’inspiration française de la Côte-de-Beaupré se démarque par ses revêtements muraux. Le plus fréquent d’entre eux ? Certainement la pierre, laissée à nu ou recouverte d’un crépi. S’ajoute à cela parfois, pour le pignon notamment, un revêtement de bardeaux de bois ou de planche unie.

Les composantes décoratives

Photo

Édifice avant tout fonctionnel, la maison d’inspiration française compte, somme toute, peu de composantes décoratives. Essentiellement, on reconnaît les chambranles de fenêtres et certains éléments qui jouent un rôle plus fonctionnel que décoratif. Parmi eux figurent les corbeaux, ce genre de grosses consoles aux extrémités de l’avant-toit, ainsi que les jambages et les linteaux en pierre taillée autour de certaines fenêtres. On remarque aussi d’autres composantes avant tout utilitaires, mais qui contribuent à l’esthétique de la maison d’inspiration française. C’est le cas des murs coupe-feu qui s’élèvent au-delà des versants du toit, des esses, ces pièces métalliques assurant la solidité des murs, ainsi que des contrevents en planches, pouvant être refermés devant les fenêtres.

Pour tout commentaire ou information en lien avec l’inventaire du patrimoine bâti

Mme Mélissa Ennis

Agente de développement en patrimoine immobilier

Pour nous joindre